Tarifs

Séance de 45mn au cabinet 

40 euros

Séance de 45mn sur le lieu de vie

50 euros (forfait kilométrique inclus limité à 10km A/R)

Bilan/Evaluation 

160 euros (2h / 2h30)

Vacation

53€ / heure

Created with Sketch.

Financement

Les actes d’ergothérapie libérale ne sont que rarement remboursés par la CPAM.
 

Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d’ergothérapie, sous condition d’acceptation du dossier de demande de financement en commission.  

Il est parfois possible d’obtenir des aides de différents organismes.

Pour prétendre à ces aides, il est important de vous munir :

  • d’une prescription médicale nécessaire à toute prise en charge en ergothérapie, dont une copie devra être fournie à votre ergothérapeute,
  • d’un devis établi par votre ergothérapeute,


La MDPH de votre département peut vous accorder une participation financière en cas de handicap, sous forme d’allocation, afin de financer la totalité ou une partie de la prise en charge en ergothérapie. Les allocations sont les suivantes:

  • l’AEEH, l’allocation éducation enfant handicapé.
  • la PCH, la prestation de compensation du handicap.


Dans le cadre de leur service d’action sociale, certains organismes peuvent vous aider à financer des séances d’ergothérapie, tels que les mutuelles, comités d’entreprise, les caisses de retraite ou les assurances privées. Renseignez-vous autour de vous.

Des prestations extra légales peuvent être accordées par la CPAM dans certains cas. 


S'il n'y a pas encore eu de diagnostic et si votre médecin ou pédiatre adresse l'enfant à la PCO de l'agglomération lilloise (Plateforme de Coordination et d'Orientation des Troubles du Neuro Développement), le bilan et la rééducation pourront être pris en charge par la CPAM sans avance de frais. Je fais partie des professionnels ayant conventionné avec la PCO.